Site optimisé mobile : un véritable avantage concurrentiel

Lecture adaptée à l’écran smartphone, rapidité de téléchargement, référencement favorisé par google, fonctionnalités pratiques propres aux mobiles… les arguments en faveur du site mobile ne manquent pas. Quelques statistiques enfoncent le clou :
j’ai ainsi assisté, lundi dernier, à la conférence de Philippe Lecoutre, créateur de la société Onemobiz...

...et j’ai noté quelques statistiques :
  • plus de 50 % du trafic local internet provient des mobiles,
  • 95 % des utilisateurs de smartphones ont cherché une information locale.
  • Dans 70 % des cas la recherche sur mobile aboutit à une action dans l’heure
  • 64 % des visiteurs d’un site web qui n’est pas optimisé pour les smartphones quittent le site web et vont visiter le site de la concurrence.
  • 70 % des sites ne sont pas adaptés à la lecture sur smartphone (80 % pour les PME et TPE)

Je n’ai pas les sources de ces statistiques, mais si elles sont vraies (ce que je pense), j’en tire la conclusion suivante :

il existe un véritable avantage concurrentiel à développer un site optimisé mobile.

Le site optimisé mobile n’est pas une simple copie du site adaptée à la lecture sur écran plus petit comme le propose le responsiv design mais une version du site qui prend en compte la différence de besoins d’informations entre l’internaute et le mobinaute (souvent en mouvement, ce dernier a plutôt besoin d'informations courtes et pratiques).
De plus, le site optimisé  propose l’ajout de fonctionnalités propres aux mobiles comme « tap-to-call » ou « tap-to-map », bien utiles pour mettre en relation téléphonique ou conduire le mobinaute à l’établissement.

Enfin, le référencement des sites optimisés seraient favorisés par des moteurs de recherches comme Google.

Bref, à quelques mois des grandes vacances, les restaurants, bistrots, hôtels et chambres d’hôtes… ont particulièrement intérêt à développer leur site optimisé mobile.



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