90 % de votre identité véhiculée par votre carte de visites passerait par la forme et non par le contenu.
93 % de la communication est non verbale. Bien que sujet à caution, ce pourcentage se décline depuis des décennies de la manière suivante :
- 7 % de la communication est verbale (par la signification des mots)
- 38 % de la communication est vocale (intonation et son de la voix)
- 55 % de la communication est visuelle (expressions du visage et du langage corporel).
En extrapolant à la carte de visites, on pourrait ainsi affirmer que 90 % de l’identité véhiculée par la carte le serait par la forme et non le contenu. Certes fantaisiste, ce chiffre attire l’attention sur le pouvoir de la forme. Par exemple, le sérieux et la crédibilité de la fonction ne tiennent-elles pas autant au grammage du papier qu’au titre inscrit sur ce dernier ? Soyons clair : une carte de visites aussi fine que du papier journal cadre mal avec la fonction de directeur général... non ?
Le format : to be or not to be dans le rectangle ?
Le format traditionnel est rectangulaire de taille 8,5 X 5,4 cm par exemple. Tout ce qui sort de ce format classique s’inscrit d’emblée dans l’originalité. La carte peut donc être nettement plus petite ou plus grande ou encore carrée.
Si, dans le cadre de votre activité, c’est un enjeu de :
- savoir s’affranchir du cadre,
- remettre en cause les règles établies,
- savoir imposer son point de vue,
- être original.
...il faut explorer la question du format.
Typo-GRAPHIE
Typo-GRAPHIE
Comme sont son nom l’indique, au-delà de ce que la typo «dit», c’est un dessin...
Arrghhh comment faire comprendre en quelques lignes, l’importance du choix de la police. C’est, sans doute, le moyen le plus discret et le plus efficace pour véhiculer une identité.
Les grands groupes ne s’y trompent pas en investissant dans la création de typographique corporate. Spécialement dessinée pour eux, elle véhicule leur «ADN» sur tous leurs supports de communication, du simple courrier administratif à la campagne d’affichage publicitaire nationale.
Les Visuels : couleurs, photo, dessin et logo
Vue de loin (c'est à dire sans possibilité de lire), votre carte doit donner des indications sur votre activité et votre identité...
La couleur : elle donne le ton
Ce qui est vu de loin, c'est tout d'abord la couleur, c'est elle qui donne le ton. Rappelons-le, les couleurs ont une signification et les secteurs d’activité des préférences en la matière. A titre d’exemple, le secteur médical, la science, la technologie voir l’industrie ont une préférence pour le bleu. La couleur générale se choisit donc à bon escient.
Photo/dessin : comment faire rentrer 1 000 mots dans quelques centimètres carrés ?
«Une image vaut mille mots» nous dit Confucius. Et c’est bien là le problème : comment faire rentrer 1 000 mots dans quelques centimètres carrés ? parce qu’elle regorge d’informations visuelles, la photo est difficile à exploiter en petit format. Quelques conseils :
- elle doit justifier sa présence en étant particulièrement significative (de votre activité, de vos valeurs...)
- elle elle doit être de très bonne qualité pour supporter sa réduction en petit format (simple, épurée, c’est mieux)
- il faut éviter de lui coller du texte dessus. C’est comme parler sur de la musique, c’est prendre de risque d’être inaudible, cela génère de la confusion, en deux mots: placez-là au verso.
Le dessin est souvent plus facile à exploiter en particulier sur fond transparent. Tout comme la photo, il n'est pas là pour faire joli, sa présence doit être justifiée par ce qu'il signifie.
Le logo : small is beautifull
S’il existe, il faut bien évidemment le mettre. À moins de vouloir signifier que votre société à un égo surdimensionné : attention à sa taille... Une étude avait démontré il y a quelques années, que plus la marque était luxueuse, plus le logo était exploité en petit format... à méditer.
Touch me : grammage, texture
Le grammage du papier est souvent considéré comme un indicateur de qualité. A partir de 250 g, on commence à faire sérieux...
Quant à la texture, l’imprimeur a les moyens de vous faire rêver...
par le choix du papier
- toucher : soyeux, fini vergé, texturé bois, PVC, ...
- vue : papier coloré, transparent, métallisé, pailleté...
et par le travail d’imprimerie réalisé sur le papier
- pelliculage (mat soft touch donne un rendu doux comme du velours)
- vernis 3D (imite le rendu de l’eau sur le papier par exemple),
- vernis sélectif, paillette, or ou argent...
- Relief gaufrage ou écrasement du papier
Les possibilités sont grandes, toutefois, c’est comme pour les typographies, c’est à manier avec précaution... avant de se laisser séduire, par tel ou tel rendu, il faut garder à l’esprit ce que l’on souhaite communiquer. C’est le fond qui détermine la forme.
En guise de conclusion,
Ce bref aperçu des 4 critères sur lesquels moduler l’expression de votre identité est pour vous sensibiliser sur ce que peut vous apporter le dialogue avec un professionnel des arts graphiques. Ce n'est pas seulement vos coordonnées qu'il cherchera à mettre en valeur mais également une part de votre sensibilité, de ce qui constitue votre image, votre professionnalisme, votre façon d'aborder votre activité...
Non seulement la qualité est médiocre... mais surtout cela donne à penser que le sens n'a pas d'importance. L’important est de faire joli, décoratif. Peu importe si le visuel est sans aucun rapport avec l’activité (bref, tout le contraire de la forme au service du fond).
Alors certes le numéro de téléphone est transmis... mais à quel prix ? vous véhiculez une image «cheap» et bien peu professionnelle...
Cet article vous a plu ? dites le avec un plus (g+1) !
articles connexes :
Cet article vous a plu ? dites le avec un plus (g+1) !
articles connexes :


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire