Textes : les 6 règles à respecter pour être lu

1 - Le titre : un élément essentiel

Le titre est lu en moyenne cinq fois plus que le corps du texte. Il doit servir de panneau indicateur pour inciter vos prospects à lire la suite. Selon, David Ogilvy, pape de la communication « un changement de titre peut décupler les ventes ».
Je vous conseille la lecture de cet article en particulier le paragraphe sur les titres qui accrochent. Cet article (spécifique web) est également intéressant sur la notion de promesse que doit contenir le titre.

2 - Faire des phrases courtes et simples

Privilégiez les structures de phrases du styles "sujet, verbe, complément". Utilisez de préférence des phrases courtes de 15 mots maximum. Eviter les relatives, les parenthèses, les subordonnées et tout ce qui peut alourdir votre phrase.

3 - Favoriser la lecture en diagonale

Faites passer l’essentiel de votre message dans les titres, sous-titres, chapeaux et mots en gras. Le lecteur pressé doit pouvoir avoir l’essentiel de l’information en un seul coup d’œil.

4 - Une idée = un paragraphe et un argument = une preuve.

Adoptez des paragraphes courts et ne développez qu’une seule idée par paragraphe. Lorsque vous avancez un argument étayez-le. Les affirmations gratuites ont peu de poids, tâchez de les prouver.

5 - Eviter les formulations négatives

Les recherches en communication démontrent que le cerveau à tendance à ne pas voir les négations. En d'autres termes, au lieu de comprendre "n'oublie pas tes clefs" le cerveau enregistre "oublie tes clefs". Il est donc préférable d'utiliser des formules du style "pense à prendre tes clefs.

6 - Supprimer les freins à la compréhension : pas de jargon

Montrer son savoir faire, c'est rendre accessible les termes techniques et non s'enfermer dans un jargon uniquement maîtrisé par les spécialistes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire