4 ouvrages majeurs au sujet du web : un généraliste captivant

J’entame ici une série d’articles sur 4 ouvrages qui ont influencé notablement ma pratique de webmaster. Le premier est un ouvrage généraliste qui balaie avec brio les aspects majeurs de la création d’un site.


Site web : priorité à la simplicité » - Jakob Nielsen – Hoa Loranger 

" les utilisateurs sont de moins en moins tolérants
envers les sites difficiles à utiliser.
Chaque erreur de conception se traduit
par une perte d’activité. "
"Évitez toutes les navigations fantaisistes ou amusantes. Les gens ont tendance à les détester. Réserver votre génie créatif pour les domaines du site qui intéresse vraiment les utilisateurs."
"Les sites les plus efficaces sont ceux qui répondent
aux attentes des utilisateurs."


Ce que dit la présentation de l'ouvrage

Jacob Nielsen, acteur renommé du domaine du design et de l’ergonomie du Web présente ici les résultats de ses travaux les plus récents. Epaulé de Hoa Loranger, spécialiste de l’utilisabilité, il revisite les principes de conception qui ont assis les bases de cette discipline.
À l’aide de tests utilisateur menés sur de nombreux sites Web, représentatifs de sa diversité (sites de commerce électronique, d’information, de loisirs, institutionnels, etc.), lisibilité, convivialité, design et autres facteurs d’utilisabilité sont évalués et critiqués ; des suggestions d’amélioration sont proposées ; des directives et principes sont édictés, qui serviront à tous les acteurs professionnels du Web, pour lesquels simplicité et confort d’utilisation des internautes devraient être, plus que jamais, une préoccupation constante.

Ce que j’en pense

Un livre ancien (2008 = une éternité pour le web…) et pourtant des leçons à tirer très actuelles.
Une mine d'informations incroyables issues la plupart de tests utilisateurs.
C’est un livre dense et bien mis en page. Bref, la richesse du contenu est intelligemment travaillée par l’usage de la couleur,  de visuels, de graphiques, d'informations mises en exergue sous forme d’encadrés et de phrases qui résument le chapitre. 
On commence à l’ouvrir pour picorer et on a du mal à le lâcher.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire