4 ouvrages majeurs sur le web : la conversion

Je termine ici une série d’articles sur 4 ouvrages qui ont influencé notablement ma pratique de webmaster. Comment agir sur le comportement de l'internaute ? comment transformer le simple visiteur en internaute en adhérent ou en acheteur ? telle est l'ambition de la conversion

Améliorer ses taux de conversion web  de Serge Roukine 

"Nous voyons notre site au travers du prisme de notre personnalité et cela est contradictoire avec notre objectif qui doit être d’étudier et de comprendre la psychologie (et la personnalité) de nos clients pour leur envoyer des messages plus efficaces."
"75% des internautes admettent juger la crédibilité des sociétés sur l’aspect de leur site web."

Ce que dit la présentation de l'ouvrage

Quels qu’aient été les efforts de promotion et de référencement, l’internaute qui atterrit enfin sur un site risque fort de repartir aussitôt. Comment se mettre dans la peau de l’internaute pertinent, le retenir, le convaincre et le fidéliser ? Comment identifier les obstacles susceptibles de le décourager de passer à l’action ? Pour y parvenir, tout concepteur de site doit acquérir les rudiments d’un savoir-faire marketing et commercial.

Ce que j’en pense



Un ouvrage bien ficelé !  Sans doute, le plus rapide à lire des 4 ouvrages sur le web. Concret, avec de nombreux exemples : il résume bien l’essentiel des bonnes pratiques en peu de chapitres. On en tire immédiatement des méthodes à mettre en œuvre sur le champ si ce n'est déjà fait.
De plus, il étaye ses arguments de statistiques intéressantes (par exemple "les internautes ne lisent tout au plus que 28 % du texte d'une page web") immédiatement interprétées de façon opérante ("En réalité, ils ne lisent pas le texte : ils le scannent en sautant de mots en mots et de phrases en phrases"). 
L'information est bien structurée, ce qui en fait un ouvrage particulièrement pédagogique très agréable à lire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire