4 ouvrages majeurs sur le web : l'incontournable stratégie de contenu

Je poursuis ici une série d’articles sur 4 ouvrages qui m'ont notablement influencée. Découvert au début de ma carrière de webmaster, le livre d'Isabelle Canivet a été déterminant dans mon approche de la création de site. 

Bien rédiger pour le web : Stratégie de contenu pour améliorer son référencement naturel 

"Vous avez moins de trente secondes pour retenir le visiteur et la concurrence est à un clic.
Il faut donc lui donner ce qu’il veut, et tout de suite."
 
"Pour que les contenus soient lus, il faut intéresser le visiteur tout de suite en lui parlant plus de lui et moins de vous."




Ce que dit la présentation de l'ouvrage

Une stratégie de contenu efficace pour vos visiteurs comme pour les moteurs de recherche ! Sondez vos Web Analytics pour définir votre stratégie éditoriale dans une logique de référencement Concevez une offre de contenu adaptée à la cible et au terminal tant pour l’ordinateur que pour le mobile Adaptez les meilleures techniques journalistiques à la lecture en ligne. (...) Évitez les pièges qui sanctionneraient votre positionnement sur les moteurs. Construisez et rationalisez votre production de contenu, du processus à la charte éditoriale, dans une logique d’amélioration continue. Le contenu est la clé d’un référencement durable. Référenceurs, publicitaires, ergonomes et journalistes s’accordent tous sur un point : c’est le contenu qui, au-delà des prouesses techniques et graphiques, fait venir et revenir l’internaute sur un site, et en assure la conversion. C’est le contenu encore qui, bien conçu, bien écrit et bien alimenté, nourrit sa visibilité méritée sur les moteurs de recherche. Bien plus qu’un rédacteur, le professionnel chargé du contenu d’un site web doit penser en véritable stratège.


Ce que j’en pense

Une bible ! je suis fan absolue ! une véritable référence dont la portée des principes s’étend bien au-delà du champ de la rédaction web. 
Les nouvelles éditions lui préfèrent d’ailleurs le terme de stratégie de contenu qui rend mieux justice à la réflexion sur la communication du site dans sa globalité. 
J’ai vu que la préface de la 3e édition 2014 est signée par le pape français du référencement : Olivier Andrieu. Bref, le meilleur du web divulgue ses secrets. 


Un bémol, j’adore la qualité de contenu des éditions Eyrolles mais alors quelle austérité dans la présentation : un peu de couleur ferait franchement du bien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire