La moitié des TPE/PME françaises présentes sur internet ont augmenté leur chiffre d’affaires grâce à une visibilité en ligne.
Sondage LH2 réalisé le 13 et 17 décembre 2010.
Quelle conclusion en tirer ?
- le site internet est effectivement un outil puissant pour la communication quand il est bien fait
- La moitié des TPE/PME françaises présentes sur internet n’augmente pas leur chiffre d'affaires grâce à une visibilité en ligne
- Est-ce en raison de services ou de produits mauvais ou mal positionnés ?
- Le site est-il mal fait ?
- Est-ce que ma cible utilise internet ? Inutile d'être présent sur le net si ma clientèle ne fréquente pas le web...
Trois compétences nécessaires
Un site réussi
repose a minima sur trois compétences : informatique, web-design, rédaction/communication.
Si, l'une de ces
compétences manque le site est "boiteux". A quoi bon avoir un site
techniquement performant et visuellement attractif, si son contenu est sans
intérêt pour son public ?
A quoi bon être
génial par son contenu si le site est difficilement accessible ou la
présentation ne donne pas envie d’être lu/vu.
Je cite ces 3
compétences et j’utilise le terme de « a minima » car pour les sites
de grosses structures vous avez de nombreuses compétences qui s’ajoutent :
- Chef de projet
- Développeur
- Intégrateur
- Ergonome
- Rédacteur web
- vidéaste
- Référenceur...
Informatique
Une compétence indispensable et tellement évidente qu'elle en fait parfois oublier les autres. Les prouesses techniques sont de bien peu d'utilité si votre site ne donne pas envie d’être visité ?Design
Nécessaire pour un site d’aspect professionnel, distinct de la concurrence où les informations importantes sont intelligemment placées. Il existe en effet de nombreuses règles à connaître si l'on souhaite retenir l'attention (cela sera l'objet d'un futur article).75 % des internautes admettent juger la crédibilité des sociétés sur l’aspect de leur site web.Serge Roukine « Améliorer ses taux de conversion web »
Communication (Contenu/Rédactionnel)
Juste essentielle. C’est le contenu qui donne aux internautes les raisons de venir et de rester sur votre site. C'est aujourd'hui l'aspect le plus important pour assurer le succès d'un site.Vous avez moins de trente secondes pour retenir le visiteur et la concurrence est à un clic.En guise de conclusion : Internet est encore l'un des rares médias où la petite entreprise peut concurrencer la grande... sur certains secteurs. Toutefois, il ne faut pas s'y tromper, ce n'est pas tant la qualité des produits qui fera la différence... que la stratégie de contenu développé sur le site.
Isabelle Canivet « Bien rédiger pour le web »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire