Visuels : 3 principes pour être efficace

L'illustration occupe souvent plus d'espace que le texte et doit agir avec tout autant de force pour vendre le produit. Elle doit télégraphier la même promesse que votre titre. (...) Le sujet de votre illustration est plus important que sa technique. Dans tous les domaines de la publicité, le fond est plus important que la forme.
 David Ogilvy - Les confessions d'un publicitaire

1 - Optez pour le professionnel

Il n'est qu'à feuilleter un magazine, pour constater le rôle important de l'image, elle communique rapidement et efficacement l'essentiel. À moins d'être un pro de la photographie ou de photoshop, oubliez vos propres photos ou celles prises par vos proches. Vous pouvez faire appel à un photographe ou à une banque d'images. On trouve souvent des images de qualité à un coût raisonnable. 
Pour ma part, j'aime bien istock photos; je trouve leur politique de mots clefs mieux faite que certains concurrents. De plus, une fois achetée, la photo demeure téléchargeable indéfiniment contrairement à Fotolia (que j'utilise également). Un article de blog recense 25 banques d'images gratuites, je ne sais pas ce que cela vaut. Je crains que cela ne soit très chronophage avant de trouver la bonne illustration.
Concernant le droit à l'image, un petit rappel des règles en la matière est toujours de mise.

2 - Une belle photo vaut mieux que trois riquiquis

Surtout si vous avez de belles images, vous pouvez être tenté de tout vouloir montrer. C'est une erreur fréquente, qui a pour résultante une multiplication de petites images pas toujours très explicites. Il est préférable d'utiliser une seule et belle photo, qui jouera alors pleinement son rôle attractif.

3 - Entrez dans la légende !

Les légendes sont lues par deux fois plus de gens que le texte lui même : c'est donc un endroit stratégique pour faire passer les messages essentiels.

Pour conclure, je vous inviterai à lire, pour le fond, les livres de David Ogilvy comme les confessions d'un publicitaire ou la publicité selon Ogilvy. Il est mégalo génial cet homme ! c'est bien écrit, souvent drôle et c'est une mine de principes à suivre. OK ce n'est pas tout jeune, mais je n'ai pas encore trouvé d'équivalent plus récent... et vous ?
Quant à la forme, je suis fan du livre de John McWade "Création graphiques" aux éditions Pearson. Enfin, un graphiste qui révèle et explicite ses petits secrets. Promis, ce livre sera l'objet d'une prochaine chronique.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire