la leçon d’Apple pour réussir son logo

Dès que quelqu’un monte sa boîte, l’un des premiers sujets pour sa communication est le logo. Symbole de l’entreprise, il souvent associé à sa réussite. Apple est l'une des rares entreprises à ne pas afficher son nom dans son logo. C'est dire la force du graphisme. Mais au fait, pourquoi le logo représente-t-il une pomme croquée ?


Un hommage à l'origine du logo d'Apple ?




À l’occasion d’une conférence en 2015 sur la communication organisée par la pépinière d’entreprises d’Apt, j’ai évoqué le logo d’Apple pour illustrer le thème : faire simple, c’est compliqué en graphisme. Ce logo extrêmement basique en apparence est entièrement bâti à l’aide du nombre d’or.
Une collègue graphiste dont j’aime le travail et avec qui je collabore régulièrement, me demande « Sais-tu pourquoi ce logo est une pomme croquée ? ». J’apprends alors qu’il s’agirait d’un hommage à l’anglais Alan Turing, génial mathématicien, considéré comme l’inventeur de l’ordinateur. Cet homme a été humilié en raison de son homosexualité et a fini par se suicider en mordant dans une pomme empoisonnée au cyanure.  Retrouvez la version complète de cette théorie dans cet article de France Info


Et si Newton avait raison ?

Toutefois pourquoi un premier logo d’Apple en 1976 avec Isaac Newton me suis-je demandée ? On voit ainsi une image avec le célèbre chercheur au pied d’un arbre avec une pomme qui menace de lui tomber dessus. On notera au passage que ce premier logo est une illustration et, de par sa complexité visuelle, un mauvais logo.

J’ai alors trouvé une autre version de l’histoire sans aucune référence à Turing. Le premier logo a été dessiné en 1976 par Ronald Wayne (considéré parfois comme le 3e fondateur de la marque). Un an plus tard, Steve Jobs fait appelle a un graphiste qui ne retient que la pomme du logo initial. Elle est représentée croquée afin de ne pas être confondue avec une tomate, et pour faire un jeu de mots entre byte (unité informatique) et bite (mordre en anglais). L'évolution en détail du logo d'Apple dans cet article.

En tous les cas, force est de constater que ce logo est tellement célèbre qu’il suscite l’imagination sur son origine. Il est tellement fort graphiquement que 
La morale est de cette histoire est double : il faut faire appel à un vrai graphiste pour faire son logo et toujours croiser ses sources d’information !

En guise de conclusion je rappellerai quelques principes de l’identité visuelle :
1 - Un logo ne doit pas faire joli, il doit donner du sens
2 - Un logo synthétise en image l’identité.
3 - Il doit être facilement identifiable et mémorisable.


PS : le biopic sur Steve Jobs aborde directement la question de l'origine du logo. À un journaliste qui lui demande clairement si Turing est à l'origine du logo d'Apple, le héros répond qu'il s'agit d'une jolie théorie mais tout à fait fausse.

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