Créations graphiques : pour voir et penser comme un graphiste

un ouvrage stimulant pour trouver des idées ou interroger sa pratique

Créations graphiques de John McWade 
éditions Pearson

"nous montrons la création graphique à l’œuvre, généralement en nous inspirant d’un projet concret, et nous nous examinons ce qui se passe - par exemple, pourquoi ces couleurs s’assortissent (ou pas) ou pourquoi cet objet-ci est plus grand que cet objet afin de produire telle ou telle signification."






Un livre concret, spécial "petits" projets

Quand je suis devant le rayon arts graphiques, je me fais l’effet d’un gamin devant les bocaux de bonbons à la boulangerie.
J’adore les livres sur le graphisme : cela étant dit, ils passent souvent en revue les mêmes rubriques : la typographie, les couleurs, la gestion de l’espace, les grilles… de la belle théorie avec des exemples magnifiques, comme des affiches réalisées pour des musées ou des grandes expositions…  en somme, assez éloignés (je le regrette) de mes propres projets avec mes indépendants, associations, TPE et PME…
Tout l’inverse du livre Créations Graphiques. La question des bases est réglée en un court chapitre, le reste de l’ouvrage est consacrée aux techniques et projets (cartes de visites, flyer, brochure, rapport, site…) pour des clients du quotidien comme l’association, le dentiste, l’hôtel… 


Un voyage au cœur de la pratique du graphiste.

Comment regarder une image, trouver son point focal, lui donner différents sens selon son utilisation, la rogner, jouer avec le regard du lecteur, utiliser la typo, la couleur, donner du sens... l'ouvrage fourmille d’exemples pratiques et d'idées de mise en page. C’est vraiment intéressant de suivre la démarche du graphiste, son approche, ses idées… et de la confronter avec sa propre démarche.

On pourrait croire l’ouvrage destiné aux débutants tant tout semble simple et facile dans les explications… C’est peut-être sa limite : derrière le « Y’a qu’a » il existe les années d’expérience pour avoir l’œil, la bonne idée, savoir choisir sa typo, sa couleur etc. 
Bref, il ne suffit pas de lire l’ouvrage pour en être doté… bien naïf serait celui qui penserait le contraire…






Cet article vous a plu ? dites le avec un plus (g+1) !

articles connexes : 


4 ouvrages majeurs au sujet du web : un généraliste captivant
4 ouvrages majeurs au sujet du web : l'incontournable stratégie de contenu
4 ouvrages majeurs au sujet du web : la bible du référencement
4 ouvrages majeurs au sujet du web : la conversion




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire